L'homme irrationnel

L'homme irrationnel

Par Woody Allen

  • Genre: Drame
  • Date de sortie: 2015-10-14
  • Age: Tout public
  • Durée: 1h 34min
  • Réalisateur: Woody Allen
  • Société de production: Perdido Productions
  • Pays de production: United States of America
  • Prix iTunes: EUR 4.99
  • iTunes prix récent: EUR 3.99
6.5/10
6.5
1,256 Evaluations

Déscription

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Trailer


regarder le film en HD
 

Photos

Commentaires

  • Noir c'est noir...

    5
    Par Lirea
    Remarquons déjà une chose que les critiques - rarement tendres avec Mr Allen - oublient souvent: il ne va pas chercher un scénariste qui adapte un livre dont il faut racheter les droits etc, scénario courant dans cette industrie. Non, tout vient de lui, et à raison d'une fois par an! comédie pure, comédie douce-amère, parfois vrai drame humain où l'humour ne montre même pas le bout de son nez: Interiors, le Rêve de Cassandre, Match Point, Blue Jasmine et, dernier en date, cet Irrational Man qui soulève des vraies questions, à divers échelons, et dont la construction parabolique est impressionnante. Certes, il y a un peu de paresse à vraiment tout peaufiner, mais le fond prend le pas sur la forme: il vaut mieux ça que le contraire, qui est bien plus courant! On remarquera aussi l'économie - l'absence de redondance inutile où d'autres se complairaient facilement: on ne voit pas le juge se tordre dans l'agonie de la douleur, le projet de second meurtre est tout juste évoqué avant la scène finale, elle aussi réduite à l'essentiel, les scènes de lit se limitent à quelques prises qui évitreont aux acteurs tout l'attirail contraintes et de précautions lorsque la copulation est vraiment montrée. Bref, un vrai travail de pro, avec une vision intègre du cinéma, de son cinéma. Le livre "From start to finish" témoigne d'ailleurs de l'élaboration complète de ce film, que l'on regarde alors avec d'autres yeux. Car même ce que l'on ne remarque pas a été étudié et choisi avec soin. Ce livre est une vraie leçon de cinéma, qui permet alors de porter un regard critique plus objectif sur tout film.
  • L'homme irrationnel

    1
    Par BonnesVitamines
    L'homme irrationnel c'est le réalisateur. Et je boycott ce réalisateur qui devrait non pas derrière la caméra mais devant sa glace.
  • Sympathique comédie

    4
    Par MercureJupiter
    Conté avec légèreté comme seul Woody Allen sait le faire! Un bon moment de cinéma.
  • L’homme irrationnel

    3
    Par merlactif
    Le scénario manque quelque peu d’unité, mais dans l’ensemble, ce film peut être conseillé et se regarde avec plaisir
  • Philosophie sous tension

    4
    Par Fluffyrun
    Beau duo d'acteurs pour un film sur le passage à l'acte ( pas celui que l'on croit). Du suspense jusqu'à la dernière minute ! Un film intelligent
  • sympa

    3
    Par Globoxsnoop
    Si les oeuvres de Woody habituellement sont pour moi bien trop perchées, là je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. Je pense que c’est dû au fait que le film est plus « conventionnel » . L’univers dans lequel les personnages évoluent est tout à fait crédible et les personnages sont intéressants, l’histoire l’est tout autant. Si comme moi vous détestez woody allen alors foncez =)
  • Soyons rationnels

    3
    Par Anthoyne
    Je ne comprends pas très bien les louanges pour ce film très décevant et assez convenu. Du petit Allen.
  • EXCELLENT

    5
    Par Hippolyte 001
    A voir absolument...
  • Un bon cru

    4
    Par VraiTesteur
    Un Woody correct et existentiel. Joaquin Phoenix est surprenant en prof obèse et dépressif. Mais la dénouement est assez grotesque
  • Mention très bien!

    4
    Par ismara
    Très bon Woody Allen: au début, ça ne paie pas de mine mais l’intrigue se met en place de façon subtile & va de rebondissement en rebondissement. Film servi par un excellent jeu d’acteurs: Joaquin PHOENIX a un charme fou, comme toujours! Je recommande vivement ce film.

keyboard_arrow_up